Les  villes

  • 080916 hp mc93 16-B-1 BobignyEn un siècle, le cadre de vie des Balbyniens a bien changé. De quelques centaines, la population est aujourd’hui évaluée à 44 800 habitants et les champs des maraîchers ont désormais disparu. Mais le béton n’a pas tout envahi. Avec les efforts de fleurissement des 33 hectares d’espaces verts municipaux et le parc départemental de la Bergère (21 hectares) au bord du canal de l’Ourcq, Bobigny est une ville qui respire.

 

 

  • logo BM Le Blanc-Mesnil: En 1992 Blanc-Mesnil a fêté son bicentenaire. C’est en effet pendant la Révolution française qu’est née cette commune qui hotel-ville007-Acomptait alors 18 familles. Aujourd’hui la population s’élève à 47 000 habitants. 1 personne sur 2 a moins de 35 ans. La superficie est de 800 hectares, dont 200 hectares de tissu pavillonnaire et 30 hectares de verdure au parc Jacques-Duclos. La ville compte de nombreux équipements publics dans les domaines de l’éducation, de la culture, du sport, de la santé.

 

 

  • Logo courneuve  La Courneuve : La commune s’étend sur 752 hectares dont : 173 hectares couverts par le parc départemental, 16 hectares par le parc des sports, 26,7  DSC0020-1hectares par les cimetières intercommunal et communal. L’altitude moyenne est comprise entre 30 et 40 m. Près de 1 500 entreprises, commerces, activités, emploient environ 14 000 personnes (emplois publics et privés).

 

 

  • logo Tremblayet Tremblay-en-France : Commune la plus vaste du département de Seine-Saint-Denis avec ses 2 244 hectares. Située à 25 km de JPD0039 out-A Paris, elle est limitée par le Val-d'Oise au Nord-ouest, la Seine-et-Marne à l'est. Tremblay qui culmine à une altitude moyenne de 85 m au Vieux-Pays et à 60 m sur les rives de l'Ourcq, appartient géographiquement à la Plaine de France qui est découpée par les vallées de la Marne, de la Seine et de l'Oise.Des vastes forêts qui couvraient le nord de l’Ile-de-France, il ne reste que 70 hectares à Tremblay-en-France. Classés et entretenus, ces espaces boisés font de Tremblay, la ville la plus verte du Département..

 

 

Les Etablissements Publics

 

  • logo syrec Le SYREC : Syndicat pour la restauration collective (Syrec) est le fruit de la mutualisation des moyens et des ambitions de trois villes d'Île de France, aux populations et aux structures assez équivalentes : Gennevilliers, Saint-Ouen et Villepinte. ces villes représentent près de 120000 habitants, 35 écoles maternelles, 29 écoles élémentaires, 42 centres de loisirs, etc.

 

  • siresco logo quadri Le SIRESCO : Syndicat Intercommunal de restauration Collective créé en 1993 et qui compte actuellement 13 villes adhérentes. Il fournit essentiellement des repas dans les DSC 01341-Arestaurations scolaires mais a également pour vocation d’assurer toute la restauration sociale et festive des villes adhérentes c'est-à-dire les crèches, les restaurations des personnels des villes, les foyers de personnes âgées, le portage à domicile et les réceptions. Avec deux unités de productions basées l’une à Ivry-Sur-Seine (Val de Marne) et l’autre à Bobigny (Seine-Saint-Denis) il fabrique 30 000 repas par jour pendant la période scolaire. Le SIRESCO est dirigé par un Comité composé de représentants désignés par les Villes adhérentes.