Le SII (Syndicat Mixte des Systèmes d'Information) est une structure publique au service des collectivités territoriales.

Le SII est un syndicat mixte fermé créé en 1971 mettant à disposition de ses adhérents (4 villes et 2 EPCI) et partenaires (divers établissements communaux ou intercommunaux) des ressources informatiques applicatives, techniques et humaines.

Doté d’une infrastructure performante et sécurisée à la pointe des technologies, mais également d’une équipe hautement qualifiée, tant sur le plan technique que fonctionnel (métier), le SII propose des services clé en main.

Un portefeuille de 60 applications informatiques couvre la quasi-totalité des métiers liés à la gestion communale.

Le SII fournit également des services internet qui s’appuient sur une plate-forme technique offrant toutes les garanties de sécurité et de continuité de service. Ainsi le périmètre des services offerts par le SII inclut l’hébergement de sites WEB, les services de télé-procédures, la navigation sur le WEB, le service de messagerie, le service de nom de domaine, d’interconnexion de sites distants en mode VPN etc.

En outre, un accompagnement tout au long des processus liés au système d’information permet aux adhérents d’être soulagés de tâches complexes relatives aux métiers de l’informatique mais également d’aborder les enjeux de mutations technologiques ou de l’administration électronique avec sérénité.

Enfin, la mutualisation mise en œuvre au SII favorise la maîtrise des dépenses grâce aux économies d’échelle induites par le partage des moyens et à une organisation orientée « qualité de service ». Elle contribue ainsi à enrichir l’outil mis à disposition des agents pour assurer leur mission de service public, à placer les usagers au cœur du dispositif de l’administration électronique et à poursuivre la modernisation des échanges avec les partenaires institutionnels.

Quelques chiffres clé :

  • 60 applications informatiques
  • 3000 postes de travail connectés
  • 17 km de fibre optique haut débit
  • 28 agents au SII