L'Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA)

Reunion groupe amoLe SII offre un service d’accompagnement à tous les niveaux dans les processus du système d’information.

La cellule AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) intervient en amont en aidant les services utilisateurs à formuler puis à formaliser leurs besoins.

Cette assistance inclut la relation avec les fournisseurs, la constitution de DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), l’analyse des réponses en cas de consultation AOP (Appel d’Offre Public).

 

 

L'Assistance à la Maitrîse d'Oeuvre (AMOE)

L’accompagnement se poursuit dans la cellule MOE (Maitrise d’Œuvre), phase dans laquelle le SII prend en n grpe amoe ;charge

les projets en s’appuyant sur une démarche projet (méthode et organisation) éprouvée qui favorise les conditions de succès dans la mise en place des solutions informatiques.





Le Conseil et la Qualité de Services

Le conseil aux partenaires est un leitmotiv du SII, et la qualité de services, son pendant, dans les prestations SAU que fournit le SII est une priorité qui a valeur de réalité.

En effet, la qualité de services a pour rôle d'améliorer la qualité des prestations du SII auprès de ses partenaires, et donc d'accroitre leur satisfaction. Elle veille, sur la base de tableaux de bords de suivi d’activités, au respect des engagements du SII vis-à-vis de ses adhérents et s’assure de l’application des règles définies dans le référentiel méthodologique (ITIL).

La gestion des incidents fait également partie des efforts déployés par le SII pour répondre aux critères de qualité de service. Le SAU (service d’assistance aux utilisateurs) prend en charge les incidents signalés et en assure le suivi.
L’activité de Production bénéficie aussi des aspects de qualité de service qu’on retrouve dans les processus liés l’intégration, la surveillance, la gestion de changement etc.

Un PRA (Plan de Reprise d’activité) en cas de sinistre majeur est actuellement en place afin d’améliorer la continuité des services avec l'existence d’un deuxième site informatique.

D’autre part, notre système de sauvegarde permet d’inclure les serveurs distants présents chez nos partenaires et ainsi garantir la sécurité des donnéSAUes.

La Démarche prospective

 Le SII, conscient des enjeux liés à l'e-administration, aux télé-services ou télé-procédures, a mené depuis quelques années des projets de modernisation de son architecture technique afin de doter les partenaires des meilleures conditions possibles pour l’intégration des services dématérialisés tournés vers le citoyen ou les partenaires institutionnels.

Ce développement se double d’une démarche prospective liée aux problématiques réglementaires, de sécurité ou d’interopérabilité consistant en une veille technologique proactive.