L'Infrastructure Système

Extrait baie2

L’ensemble des serveurs hébergés est localisé dans les locaux du SII, et nombre de ces serveurs opèrent sous VMWARE (en mode virtualisé).

 L’ensemble des applications fonctionne sous environnement CITRIX ce qui rend leur administration et leur accessibilité très simple.

La plate-forme du SII comprend un certain nombre de services communs aux systèmes, qui assurent le support des différentes applications et permettent leur inter opérabilité, liées notamment aux bases de données ou aux services d’annuaires.

Le SII est doté d’un site secondaire « miroir » permettant la continuité des activités en cas de panne majeure sur l’une des salles informatiques
Les salles d’hébergement sont sécurisées comme suit :

•    Système anti-incendie à gaz inerte : une centrale de détection d’incendie avec détecteurs au plafond et faux plancher couplée à un diffuseur de gaz inerte réduit au maximum les risques de départ de feu.
•    Alimentation électrique secourue par onduleur : un double circuit électrique couplé à 2 onduleurs dotés d’une large autonomie permet de faire face aux coupures ou micro coupures électriques du réseau EDF
•    Système de climatisation sous surveillance : le système de régulation thermique est équipé d’un groupe de secours permettant ainsi de garantir un niveau de température constante.

 

Les Services Internet

 Quelques indicateurs chiffrés sur l'évolution des services Internet

 

Evolution de l'usage du service Internet