LES MISSIONS DU SII

Le Syndicat Mixte des Systèmes d’Information met à la disposition de collectivités publiques adhérentes des ressources informatiques (applicatives, techniques et humaines). De l’étude de faisabilité lors de la phase d’assistance à maitrise d’ouvrage à la mise en place d’applications informatiques, le SII propose un éventail complet de compétences pour aider les communes à mieux exploiter les ressources de l’informatique et à relever les défis liés aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

TROIS GRANDES FAMILLES DE SERVICES

LES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT

Le SII assiste les adhérents de l’Assistance à la Maîtrise d’ouvrage pour aider les utilisateurs à formaliser leurs besoins, à la Maîtrise d’oeuvre complète d’un projet informatique.

LES SERVICES APPLICATIFS

À ce jour le SII propose 45 applications conçues spécifiquement pour les collectivités et en assure le support fonctionnel.

LES SERVICES TECHNIQUES

Mise à disposition d’une infrastructure technique conforme aux architectures applicatives existantes et à venir.

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UNE EXPERTISE DE QUALITÉ

Le taux de disponibilité du système est de 99,9 %. Un score obtenu grâce aux exigences en termes de sécurité, de performance et de fiabilité. La sécurité appliquée avec rigueur, garantit l’intégrité et la confidentialité des données. Les performances dues à un réseau privé fibre optique, aux technologies de type CITRIX et VMWARE assurent une fluidité dans le fonctionnement des applications. La fiabilité adossée notamment à des dispositifs techniques de redondance confère une haute disponibilité des services du SII.

Tout au long des processus liés au système d’information, qui permet aux adhérents d’être soulagés de tâches complexes relatives aux métiers de l’informatique mais également d’aborder les enjeux de mutations  technologiques ou de l’administration électronique avec sérénité.

Le SII prend en charge tout ou partie de votre informatique, vous libérant ainsi de toutes les contraintes liées à la gestion des ressources, du réseau ou des applications.

Pour tous les processus de votre système d’information qui confère un gain de temps et une meilleure efficacité des actions à mener.

Tous les besoins actuels ou à venir sont compris dans la prestation.

Le SII assure une mission de service public. Sa vocation unique, l’informatique, lui a permis de développer des solutions sur
mesure prenant en compte les évolutions réglementaires des métiers ou les problématiques technico-juridiques (ex : la
dématérialisation des actes administratifs et des marchés publics).

Le SII propose 45 applicatifs qui couvrent l’essentiel des besoins des collectivités.

L’architecture technique du SII a été conçue pour offrir aux
partenaires, les conditions idéales pour répondre aux nouveaux enjeux de la relation aux citoyens, au moyen de télé-services

LES SERVICES APPLICATIFS DES COLLECTIVITES

Domaine des achats
Gestion des appels d'offres
> Application : Achat Public
Domaine Actes Administratifs
Parapheur Électronique
> Application : Docapost-Fast-Parapheur
Gestion des Actes vers la Préfecture (Contrôle de Légalité)
> Application : Docapost-Fast-Actes
Gestion des Convocations des Elus
> Application : Docapost-Fast-Elus
Domaine Affaires Militaires
Gestion des Affaires Militaires
> Application : Avenir
Domaine Affaires Sociales
Gestion des Centres d'Actions Sociales
> Application : CCAS - ASweb
Domaine Communication Interne
Gestion Intranet
> Application : Intranet Ez
Domaine Hygiène et Sécurité
Gestion des Dossiers d'Hygiène
> Application : Esabora
Domaine Élections
Gestion des Élections
> Application : Adagio
Domaine Enfance
Gestion de l'Enfance
> Application : Concerto
Domaine État Civil
Gestion des Cimetières
> Application : Requiem
Gestion des Pièces d'Identité
> Application : Alto
Gestion des Actes d'État Civil
> Application : Mélodie / ActesWeb
Domaine Finances
Finance
> Application : Sedit Finances
Domaine Gestion locative
Gestion Office HLM
> Application : Prem
Domaine Logement
Gestion des Demandes de Logement
> Application : Logement
Domaine Population
Gestion du Recensement
> Application : RRP
Domaine Ressources Humaines
Gestion des Ressources Humaines
> Application : Sedit Grh
Domaine Urbanisme
Gestion de l'Urbanisme et du Cadastre
> Application : Livre Foncier
Domaine Santé
Gestion des Centres de Santé municipaux
> Application : CMS / Maidis
Domaine Actes Administratifs
Gestion Électronique des Courriers
> Application : Airs-Courriers
Gestion des Délibérations
> Application : Airs-Délibs
Domaine Communication Interne
Gestion des Relations Publiques
> Application : Personnalités
Gestion de la Permanence des Élus
> Application : Gepel
Gestion des Photothèques
> Application : Phraseanet
Gestion de l'Organigramme Mairie
> Application : Organigramme
Domaine Élections
Gestion des Soirées Électorales
> Application : Vox Populi
Domaine Sports
Gestion des Équipements Sportifs
> Application : Planitech
Domaine Techniques
Gestion des Demandes de Voirie
> Application : Gesdem
Gestion du Patrimoine
> Application : Colbert
Domaine Transversal
Gestion Décisionnel
> Application : BO XI
Messagerie Electronique
> Application : Mdaemon
Domaine Vie Quotidienne & Associations
Gestion des Associations
> Application : Gestion Assoc
Gestion de la Réservation des Salles
> Application : Gestion des Salles
Domaine Observatoire de la Prévention
Gestion de la Police Municipale et des ASVP
> Application : Gestion des Salles
Gestion du CLSPD
> Application : SécurVille
Gestion de la Représentation Géographique
> Application : GéoPrévention
Gestion des Canins
> Application : Canis
Domaine Gestion du Temps
Gestion du temps
> Application : Incovar
Domaine Affaires Culturelles
Gestion des Affaires Culturelles
> Application : ADAC
Domaine Communication Interne
Gestion et Distribution des Bibliographies
> Application : Bibliographie
Domaine Finances
Gestion des Régies de Recettes
> Application : Recette
Domaine Lecture Publique
Gestion des Bibliothèques et Médiathèques
> Application : Orphée
Domaine Technique
Gestion des Ordres de Travaux
> Application : Lagos
Domaine Transversal
Découpage des Adresses en Quartiers
> Application : Sectorisation
Gestion de découpage géographique
> Application : Entrepôt

LES SERVICES APPLICATIFS DES ETABLISSEMENTS PUBLICS

Domaine des achats
Gestion des appels d'offres
> Application : Achat Public
Domaine Actes Administratifs
Parapheur Électronique
> Application : Docapost-Fast-Parapheur
Gestion des Actes vers la Préfecture
(Contrôle de Légalité)
> Application : Docapost-Fast-Actes
Gestion des Convocations des Elus
> Application : Docapost-Fast-Elus
Gestion des Délibérations
> Application : Airs-Délibs
Domaine Gestion du Temps
Gestion du temps
> Application : Incovar
Domaine de l'organisation
Gestion de l'organigramme
> Application : Organigramme
Domaine Courrier
Gestion électronique du courrier
> Application : Airs-Courrier
Domaine Finances
Gestion des immobilisations
Système de gestion financière
> Application : e-finance
Domaine Ressources Humaines
Gestion des Ressources Humaines
> Application : e-grh
Domaine Transversal
Messagerie Électronique
> Application : M-Daemon
Réclamations
> Application : Mantis-Réclamations
Domaine Communication Interne
Gestion Intranet
> Application : Intranet Ez
Gestion des Relations Publiques
> Application : Personnalités
Domaine Infrastructure
Fourniture d'accès internet
Domaine Cuisine Centrale
Gestion de la Restauration Collective
> Application : Restor 2
> Application : Salamandre

LES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT

Le SII offre un service d’accompagnement à tous les niveaux dans les processus du système d’information. La cellule AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) intervient en amont en aidant les services utilisateurs à formuler puis à formaliser leurs besoins. Cette assistance inclut la relation avec les fournisseurs, la constitution de DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) et l’analyse des réponses en cas de consultation AOP (Appel d’Offre Public).

L’accompagnement se poursuit dans la cellule MOE (Maitrise d’Oeuvre), phase dans laquelle le SII prend en charge les projets en s’appuyant sur une démarche projet (méthode et organisation) éprouvée qui favorise les conditions de succès dans la mise en place des solutions informatiques.

Le conseil aux partenaires est un leitmotiv du SII, et la qualité de services, une priorité. En effet, la qualité de services a pour rôle d’améliorer la qualité des prestations du SII auprès de ses partenaires, et donc d’accroitre leur satisfaction. Elle veille, sur la base de tableaux de bords de suivi d’activités, au respect des engagements du SII vis-à-vis de ses adhérents et s’assure de l’application des règles définies dans le référentiel méthodologique (ITIL). La gestion des incidents fait également partie des efforts déployés par le SII pour répondre aux critères de qualité de service. Le SAU (service d’assistance aux utilisateurs) prend en charge les incidents signalés et en assure le suivi.

L’activité de Production bénéficie aussi des aspects de qualité de service qu’on retrouve dans les processus liés à l’intégration, la surveillance, la gestion de changement etc. Un Plan de Continuité d’Activités (PCA) en cas de sinistre majeur est actuellement en place afin d’améliorer la continuité des services avec l’existence d’un deuxième site informatique. D’autre part, notre système de sauvegarde permet d’inclure les serveurs distants présents chez nos partenaires et ainsi garantir la sécurité des données.

Le SII, conscient des enjeux liés à l’e-administration, aux télé-services ou télé-procédures, a mené depuis quelques années des projets de modernisation de son architecture technique afin de doter les partenaires des meilleures conditions possibles pour l’intégration des services dématérialisés tournés vers le citoyen ou les partenaires institutionnels. Ce développement se double d’une démarche prospective liée aux problématiques réglementaires, de sécurité ou d’interopérabilité consistant en une veille technologique proactive.

L’ensemble des serveurs hébergés est localisé dans les locaux du SII, et nombre de ces serveurs opèrent sous VMWARE (en mode
virtualisé). L’ensemble des applications fonctionne sous environnement CITRIX ce qui rend leur administration et leur accessibilité très simple. La plate-forme du SII comprend un
certain nombre de services communs aux systèmes, qui assurent le support des différentes applications et permettent leur inter opérabilité, liées notamment aux bases de données ou aux services d’annuaires.

Le SII est doté d’un site secondaire « miroir » permettant la continuité des activités en cas de panne majeure sur l’une des salles informatiques

Les salles d’hébergement sont sécurisées comme suit :

•    Système anti-incendie à gaz inerte : une centrale de détection d’incendie avec détecteurs au plafond et faux plancher couplée à un diffuseur de gaz inerte réduit au maximum les risques de départ de feu.

•    Alimentation électrique secourue par onduleur : un double circuit électrique couplé à 2 onduleurs dotés d’une large autonomie permet de faire face aux coupures ou micro coupures électriques du réseau EDF

•    Système de climatisation sous surveillance : le système de régulation thermique est équipé d’un groupe de secours permettant ainsi de garantir un niveau de température constant.