LES MISSIONS DU SII
Le Syndicat Mixte des Systèmes d’Information met à la disposition de collectivités publiques adhérentes des ressources informatiques (applicatives, techniques et humaines). De l’étude de faisabilité lors de la phase d’assistance à maitrise d’ouvrage à la mise en place d’applications informatiques, le SII propose un éventail complet de compétences pour aider les communes à mieux exploiter les ressources de l’informatique et à relever les défis liés aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).
TROIS GRANDES FAMILLES DE SERVICES

LES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT
Le SII assiste les adhérents de l’Assistance à la Maîtrise d’ouvrage pour aider les utilisateurs à formaliser leurs besoins, à la Maîtrise d’oeuvre complète d’un projet informatique.

LES SERVICES APPLICATIFS
À ce jour le SII propose 45 applications conçues spécifiquement pour les collectivités et en assure le support fonctionnel.

LES SERVICES TECHNIQUES
Mise à disposition d’une infrastructure technique conforme aux architectures applicatives existantes et à venir.

UNE EXPERTISE DE QUALITÉ
Le taux de disponibilité du système est de 99,9 %. Un score obtenu grâce aux exigences en termes de sécurité, de performance et de fiabilité. La sécurité appliquée avec rigueur, garantit l’intégrité et la confidentialité des données. Les performances dues à un réseau privé fibre optique, aux technologies de type CITRIX et VMWARE assurent une fluidité dans le fonctionnement des applications. La fiabilité adossée notamment à des dispositifs techniques de redondance confère une haute disponibilité des services du SII.
Tout au long des processus liés au système d’information, qui permet aux adhérents d’être soulagés de tâches complexes relatives aux métiers de l’informatique mais également d’aborder les enjeux de mutations technologiques ou de l’administration électronique avec sérénité.
Le SII prend en charge tout ou partie de votre informatique, vous libérant ainsi de toutes les contraintes liées à la gestion des ressources, du réseau ou des applications.
Pour tous les processus de votre système d’information qui confère un gain de temps et une meilleure efficacité des actions à mener.
Tous les besoins actuels ou à venir sont compris dans la prestation.
Le SII assure une mission de service public. Sa vocation unique, l’informatique, lui a permis de développer des solutions sur
mesure prenant en compte les évolutions réglementaires des métiers ou les problématiques technico-juridiques (ex : la
dématérialisation des actes administratifs et des marchés publics).
Le SII propose 45 applicatifs qui couvrent l’essentiel des besoins des collectivités.
L’architecture technique du SII a été conçue pour offrir aux
partenaires, les conditions idéales pour répondre aux nouveaux enjeux de la relation aux citoyens, au moyen de télé-services

LES SERVICES APPLICATIFS DES COLLECTIVITES
-
COMPÉTENCES
OBLIGATOIRES -
COMPÉTENCES
OPTIONNELLES 1 -
COMPÉTENCES
OPTIONNELLES 2
LES SERVICES APPLICATIFS DES ETABLISSEMENTS PUBLICS
-
COMPÉTENCES
OBLIGATOIRES -
COMPÉTENCES
OPTIONNELLES
(Contrôle de Légalité)
Système de gestion financière

LES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT
Le SII offre un service d’accompagnement à tous les niveaux dans les processus du système d’information. La cellule AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) intervient en amont en aidant les services utilisateurs à formuler puis à formaliser leurs besoins. Cette assistance inclut la relation avec les fournisseurs, la constitution de DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) et l’analyse des réponses en cas de consultation AOP (Appel d’Offre Public).
L’accompagnement se poursuit dans la cellule MOE (Maitrise d’Oeuvre), phase dans laquelle le SII prend en charge les projets en s’appuyant sur une démarche projet (méthode et organisation) éprouvée qui favorise les conditions de succès dans la mise en place des solutions informatiques.
Le conseil aux partenaires est un leitmotiv du SII, et la qualité de services, une priorité. En effet, la qualité de services a pour rôle d’améliorer la qualité des prestations du SII auprès de ses partenaires, et donc d’accroitre leur satisfaction. Elle veille, sur la base de tableaux de bords de suivi d’activités, au respect des engagements du SII vis-à-vis de ses adhérents et s’assure de l’application des règles définies dans le référentiel méthodologique (ITIL). La gestion des incidents fait également partie des efforts déployés par le SII pour répondre aux critères de qualité de service. Le SAU (service d’assistance aux utilisateurs) prend en charge les incidents signalés et en assure le suivi.
L’activité de Production bénéficie aussi des aspects de qualité de service qu’on retrouve dans les processus liés à l’intégration, la surveillance, la gestion de changement etc. Un Plan de Continuité d’Activités (PCA) en cas de sinistre majeur est actuellement en place afin d’améliorer la continuité des services avec l’existence d’un deuxième site informatique. D’autre part, notre système de sauvegarde permet d’inclure les serveurs distants présents chez nos partenaires et ainsi garantir la sécurité des données.
Le SII, conscient des enjeux liés à l’e-administration, aux télé-services ou télé-procédures, a mené depuis quelques années des projets de modernisation de son architecture technique afin de doter les partenaires des meilleures conditions possibles pour l’intégration des services dématérialisés tournés vers le citoyen ou les partenaires institutionnels. Ce développement se double d’une démarche prospective liée aux problématiques réglementaires, de sécurité ou d’interopérabilité consistant en une veille technologique proactive.
L’ensemble des serveurs hébergés est localisé dans les locaux du SII, et nombre de ces serveurs opèrent sous VMWARE (en mode
virtualisé). L’ensemble des applications fonctionne sous environnement CITRIX ce qui rend leur administration et leur accessibilité très simple. La plate-forme du SII comprend un
certain nombre de services communs aux systèmes, qui assurent le support des différentes applications et permettent leur inter opérabilité, liées notamment aux bases de données ou aux services d’annuaires.
Le SII est doté d’un site secondaire « miroir » permettant la continuité des activités en cas de panne majeure sur l’une des salles informatiques
Les salles d’hébergement sont sécurisées comme suit :
• Système anti-incendie à gaz inerte : une centrale de détection d’incendie avec détecteurs au plafond et faux plancher couplée à un diffuseur de gaz inerte réduit au maximum les risques de départ de feu.
• Alimentation électrique secourue par onduleur : un double circuit électrique couplé à 2 onduleurs dotés d’une large autonomie permet de faire face aux coupures ou micro coupures électriques du réseau EDF
• Système de climatisation sous surveillance : le système de régulation thermique est équipé d’un groupe de secours permettant ainsi de garantir un niveau de température constant.